L’architecture bioclimatique est une discipline de l’architecture dont l’objectif est de tirer parti des conditions d’un site et de son environnement. Cette architecture s’adapte aux caractéristiques et aux particularités propres au lieu d’implantation : son climat (ou son microclimat), sa géographie et sa géomorphologie. Dans le but d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique du bâtiment, l’architecture bioclimatique fait appel à des stratégies, techniques et constructions qui permettent de chauffer, rafraîchir et/ou ventiler l’intérieur d’une construction.
La conception bioclimatique (parfois appelée simplement bioclimatisme) correspond aux stratégies, solutions et techniques architecturales mises en place dans le projet bioclimatique. Elle s’inscrit dans une réflexion et un objectif de respect de l’environnement et de la biosphère, et vise une dimension écologique en adéquation avec les principes du développement durable.
L’architecture bioclimatique regroupe la construction solaire, orientée vers le captage de l’énergie solaire, et la construction passive, dérivée du label Passivhaus où le respect de certains principes et performances énergétiques est exigé.